Tiloann

tranches de vie en chine

L'écriture chinoise : selon notre guide la langue chinoise est assez simple à apprendre et à parler, grammaire très simple. Là où ça se complique, c'est l'écriture !!! Ils utilisent + de 2000 caractères d'écriture et leur dictionnaire en comporte environ 20.000. Nos petits écoliers devraient être contents avec nos 26 lettres d'alphabets. L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, maternelle, primaire et collège et ensuite université et grandes études pour ceux qui le peuvent, mais ici ce sont les parents qui décident du métier de leur enfant..

Ah oui j'oubliais, à l'école le costume est de rigueur jusqu'à la fin du collège...à méditer!!

Malheureusement en Chine il y a très peu d'emplois pour les jeunes diplômés. La chine à surtout besoin de main d'oeuvre pour toutes les constructions en cours dans le pays.

Il n'y a pas de chomage mais des balayeurs à chaque coin de rue..Nous avons vu 3 personnes un matin nettoyer les lignes blanches au milieu de la route avec des balais brosses et un seau d'eau..

La chine est comme chez nous un pays avec beaucoup de lois, mais d'après notre guide, beaucoup de personnes cherchent à les contourner, un peu comme chez nous... Par exemple , les ceintures dans les voitures, obligatoires mais peu portées. La circulation parait très règlementée avec des policiers à tous les coins de rue, mais après quelques km parcourus on s'aperçoit que chacun fait un peu à sa manière, on ne sait pas qui à la priorité, mais ça passe toujours et ils restent courtois. Juste un petit coup de klaxon histoire de....

On est revenu une fois à l'hôtel en taxi, c'était un peu plus speed qu'avec notre chauffeur,on se serait cru dans "Fast And Furious", bon avec vielle Passat, mais pas chère du tout(3,20€ pour 14 km), c'est certainement pour ça qu'il se dépêchait.

Sinon ils connaissent très bien notre cher président de la république pour ses histoires perso et cela les fait sourire et les surprend à la foi car cela est inconcevable ici pour un responsable chinois. De plus la presse, ici, très contrôlée, donc pas de "Voici" ou autre press people.

Je vous mets 2 photos de notre chambre à l'hôtel, cela me laisse perplexe...Qu'en pensez-vous ?

23/04/2015

Aujourd'hui voyage en train, moyen de locomotion sûr et bon marché. Nous avons traversé 350 km de campagne, enfin un peu de verdure.

La gare de Chongqing est flambant neuve et en pleine extension déjà. C'est ce qui est phenomenale en Chine c'est que ça construit de partout, une expansion extraordinaire. Arrivée a Chengdu, des constructions d'immeubles partout egalement, par contre une ville plus moderne et là nous retrouvons les scooters et autres deux roues habituelles des pays asiatiques, à une différence près,  c'est qu'ils sont tous électriques,  assez surprenant. De plus des voies spécifiques leurs sont dédiées, separées des voitures, mais la circulation est toujours assez locale.....

A Chengdu nous avons fait des courses dans un Carrefour, une des entreprises françaises implantées  en Chine, on n'en voit pas beaucoup,  nous avons vu juste un garage Renault,une C4 picasso et une 308, bien peu comparé aux allemandes et aux américaines.

On retrouve quand même toutes les grandes marques du luxe à la française et les boutiques de fringues de chez nous.

18/04/2015

Petit sujet sur la nourriture chinoise : à l'hôtel plusieurs restos, un snack avec nourriture américaine, mais qui est fermé actuellement car peu de monde, un buffet avec un peu de tout, et un restaurant chinois dans lequel nous allons manger 1 soir sur 2.

Au restaurant Chinois, ils nous servent tout sur la table en 1 fois et il y en à pour 4/5 personnes. Beaucoup de légumes, de la viande de boeuf ou de volaille, du riz( forcement) et des soupes, tout ça accompagné d'eau chaude !!!!! Et personnellement je trouve cela très bon car il y a des saveurs et des parfums très attirants.

L'Eau chaude "boisson nationale", accompagnée parfois de citron , pour le goût certainement.....Le vin ici trop cher, tout comme les apéros, comme ça on fait une cure, et on se rattrapera en rentrant....Clin d'œil

Ce matin lors d'une visite d'un quartier ancien , qui ressemble plus à une ruelle pour touristes qu'un quartier typique , notre guide nous déconseille de goûter à la nourriture car très épicée....pour tuer les bactéries ...oup's.

Le salaire moyen à Chongqing avoisine les 500€ et il y a peu de chômage. A Shanguaï et Pékin c'est le double.

L e Système de sécurité social n'est pas obligatoire et est très cher ce qui fait que peu de personnes ont les moyens de se le payer, d'où l'abandon des enfants ayant des handicaps ou de gros soucis de santé..

Autre exemple de prix, une photo d'identité 9.50€ se  fait à l'arrache sur une table dans une petite échoppe proche de l'hôtel.

16/04/2015

Comment se passe la vie Chine ? Comme partout, mais avec beaucoup de Chinois.... Pensez-vous, dans la ville de Chonqing (où nous sommes) il y a  30 millions d'habitants, la moitié de la population française!!!  Et pourtant, ça ne se bouscule pas sur les trottoirs, de nombreuses voitures et de bus dans les rues mais c'est moins pire que chez nous aux heures de pointe, et surtout ils restent zen et courtois, l'effet Ying et Yang, Quelques coups de klaxon pour prévenir qu'ils arrivent, ici les piétons ne sont pas prioritaires, heureusement sinon les voitures seraient toujours à l'arrêt. De nombreux tunnels  ainsi que de multiples ponts permettent aux piétons de circuler en sécurités.

Dans Chongqing ville il y a beaucoup de jeunes qui vivent à l'occidental , portables en main, tenues vestimentaires identiques aux notres (normal ce sont eux qui les fabriquent) mais il y a des tenues un peu plus hétéroclites comme une jeune fille en tutu au bureau des affaires civiles(mairie) !!!

En fait, on se croirait à Paris en été avec 2 ou 3 bus qui viennent de déposer des touristes Chinois, on est pas trop dépaysés....

Que des voitures récentes, seuls certains bus sont "pourris" avec des boites de vitesses qui craquent à tout va.

L'aéroport  de Shanguaï est démesuré et celui de shongqin en travaux pour des agrandissements pharaoniques. Surprise en montant dans l'avion entre Shanguaï et Chongqing, un A321. Mais un A321 d'il y a au moins 20 ans, très rustique à l'intérieur, nous qui sortions d'un Boing 777 flambant neuf, pas d'écran tactile sur les fauteuils et un peu plus de vibrations au décollage ce qui à un peu stressé  Annick, mais ça vole encore bien et nous avons eu un repas chaud en vol.

Voilà pour ce soir, d'autres anecdodes dans les jours à venir