Tiloann

Tiloann

notre actualité


fin 2015-debut 2016

Cela fait un moment que nous n'avons pas donné de nos nouvelles...MAIS rassurez vous  tout va BIEN..

Tiloann est en pleine forme, toujours avec un grand sourire à courir partout...Et, la relation avec son grand frère, est assez magique, malgré les 5 ans qui les sépare chacun trouve sa place..

Son petit caractère aussi commence à s'affirmer..et comme il ne sait pas encore parler..(nous l'appelons monsieur pigne)  les jouets ont un peu tendance a voler..

Enfin quand je dis qu'il ne parle pas : c'est faux, il y a 15 jours, on ne sait pas pourquoi, du jour au lendemain, il s'est mis a "parler"...Depuis, Il nous regarde droit dans les yeux et nous raconte pleins de choses en faisant de grands gestes...bon, on ne comprends  absolument RIENSRigolant, mais c'est pas grave..

 

Ce début d'année a été un peu difficile car les 2 enfants ont été pas mal malades. nous avons eu beaucoup d'otites et de rhinites ..vivement l'été!

On espère qu'avec la fermeture prochaine de son palais osseux, Tiloann sera moins malade..

 

 

PROCEDURES ADMINISTRATIVES

Le 23 decembre, soit un peu plus de 6 mois apres l'envoi du dossier au TGI, nous avons reçu le nouvel acte de naissance Français de Tiloann .Yes....

Malheureusement, depuis nous nous battons (une fois de plus) avec la sécurité sociale pour faire modifier son nom ..ca agace! ..On a l'impression d'être les premiers a adopter!

Le livret de famille a lui aussi été complété et nous venons de faire une demande de carte d'identité..

 

Bon allez je vous mets quelques photos de Noel et de neige!

 

 


18/03/2016
2 Poster un commentaire

apres 4 mois ...

Et oui déjà 4 mois...4 mois de bonheur..le temps passe vite!

Bon, n'avons pas beaucoup bougé...Alors, désolés pour tous ceux qui voulaient faire la connaissance de Tiloann..Mais, pas d'inquiètude ...on va se rattraper...Clin d'œil

Et puis, nous avons repris le travail...un peu frustrés quand même.. on aimerait tellement pouvoir  lui apprendre à bien respirer, à mâcher, ..et surtout lui apprendre à parler...

Ces derniers mois, nous avons préféré rester dans notre bulle pour que chacun trouve sa place. Et puis, c'est un nouveau rythme pour Titouan (qui a 6ans 1/2) ..son petit frère est déjà grand. Il y a des avantages mais aussi des inconvénients...

En ce qui concerne les rdv médicaux, il n'y en a pas eu beaucoup..Juste un rdv avec l'ORL pour contrôler que les aérateurs étaient bien en place et, nous avons fait du forcing pour trouver et rencontrer une orthophoniste traitant des problèmes d'oralités chez les tout petits. Un seul RDV suffit mais il est primordial

Tiloann ne parle pas encore..alors pourquoi aller voir un orthophoniste me direz vous???

Et bien, la bouche ne sert pas seulement à parler , elle sert aussi à respirer mais aussi à s'alimenter...et, les 3 sont liés...

Certains medecins se sont rendus compte que parfois les pbl de regurgitation des bébés étaient liés à des problèmes de respirations..

Une réeducation précoce est primordiale, elle évite ainsi les mauvaises habitudes et prépare à la parole..

D'autre part, cette réeducation est très importante pour les enfants atteints de division palatine qui ont une insuffisance fonctionnelle du voile.. Mais, ces orthophonistes s'occupant des problèmes d'oralité des tout petits ne sont pas nombreux.. Il faut faire des pieds et des mains pour en trouver un..Nous avons eu de la chance de pouvoir rencontrer Mme Glotin à Savenay..Elle nous a donné pas mal de conseils afin de faire travailler les muscles de la bouche et le voile du palais. Et, nous sommes ressortis de son cabinet avec des pailles, des plumes et  un petit livret sur la" guidance parentale". Dans ce livret, il y a pleins d' exercices simples de gymnastique labiale et de réeducation du voile du palais et du souffle...cool!

 

Au delà de toutes ces actualités médicales, et de son allergie aux élastiques des couches, Tiloann a beaucoup changé en quelques mois

Il a pris beaucoup d'assurance au niveau motricité. Aussi, les 2 marches séparant le salon du séjour ne sont plus un stress pour maman...Auparavant, il les descendait à 4 pattes en marche arrière mais aujourd hui il leur fait face et les descend sans soucis. 

Il arrive également à monter tout seul sur le canapé et à s'assoir sur les petites chaises . Il faut reconnaitre que son grand frère le stimule énormément. Ils sont très complices tous les 2 et n'arrêtent pas de faire des parties de cache cache et des roulades sur le pauvre canapé au grand dam de maman..

Sinon au niveau caractère Tiloann est un véritable rayon de soleil..Il est très gai et souriant. Pour l'instant il n'est pas coutumier des colères et obeit plutôt rapidement, mais son  caractère commence à s'affirmer car il crie, jette et tape du pied!.. Et puis, comme il ne parle pas encore il pigne beaucoup..nous l'appelons Mr pigne..

Le soir, il n'a aucun problème d'endormissement et fait des nuits continues de onze à douze heures. Nous avons juste dû caler le petit lit parapluie car il se tape les fesses très souvent pour se bercer..

Pour ce qui est du langage, ...il y a eu d'abord  "mama" puis  "maman"  et maintenant nous avons "nounou"...et il comprends absolument tout.

Bref, le plus gros problème reste l'alimentation....

Quelques photos

 

 

 

 


02/09/2015
5 Poster un commentaire

une nouvelle chambre!!!

Papy et papa ont bien travaillé...et ma nouvelle chambre est maintenant finie!!!  Bon, pour la couleur, il parait qu'ils voulaient mettre un "bleu scarabé" mais ils sont finalement  ressortis du magasin avec du "vert sauterelle"...

Je crois que maman a passé plus de temps a poser les stickers que papa a faire les peintures!

 

 


01/09/2015
1 Poster un commentaire

Apres l'opération .... on s'inquiete!!!

Le temps passe vite, et nous apprecions tous les jours nos petits moments de bonheur..mais au dixieme de jour apres l'operation, la fente au niveau de son  palais nous semble plus importante qu'avant..et apres un week end  d'inquiètude...nous envoyons quelques photos au chirurgien....Mais, il parait que c'est normal...Mince on aurait bien aimé le savoir!!

Tiloann a porté ses attelles  pendant 3 semaines..... c'est super long...plus de biberon et  plus de pouce..oups.!!!.. les nuits ont été assez difficiles..car il se reveille très souvent sans pouvoir sucer son pouce ou trouver son doudou. Imaginez vous dormir la nuit avec 2 bras dans le platre...

Ce qui est extraordinaire c'est que lorsqu'on lui enlève ses attelles  ..des qu'il entends les scratch...il nous tends ses 2  petits bras pour qu'on les lui remette..

On se pose beaucoup de questions au niveau de son alimentation...Le médecin nous a demandé de lui donner des purées lisses à cause des fils..du coups on remixe tout..

Comme la tétine est aussi  interdite même le  petit deje est épaissit pour être  mangé à la cuillère...

Nous regrettons de n'avoir eu aucun conseil...on se débrouille comme on peut...



 

 

 


06/07/2015
2 Poster un commentaire