Tiloann EBS Chine

Tiloann EBS Chine

4)

L'écriture chinoise : selon notre guide la langue chinoise est assez simple à apprendre et à parler, grammaire très simple. Là où ça se complique, c'est l'écriture !!! Ils utilisent + de 2000 caractères d'écriture et leur dictionnaire en comporte environ 20.000. Nos petits écoliers devraient être contents avec nos 26 lettres d'alphabets. L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, maternelle, primaire et collège et ensuite université et grandes études pour ceux qui le peuvent, mais ici ce sont les parents qui décident du métier de leur enfant..

Ah oui j'oubliais, à l'école le costume est de rigueur jusqu'à la fin du collège...à méditer!!

Malheureusement en Chine il y a très peu d'emplois pour les jeunes diplômés. La chine à surtout besoin de main d'oeuvre pour toutes les constructions en cours dans le pays.

Il n'y a pas de chomage mais des balayeurs à chaque coin de rue..Nous avons vu 3 personnes un matin nettoyer les lignes blanches au milieu de la route avec des balais brosses et un seau d'eau..

 

La chine est comme chez nous un pays avec beaucoup de lois, mais d'après notre guide, beaucoup de personnes cherchent à les contourner, un peu comme chez nous... Par exemple , les ceintures dans les voitures, obligatoires mais peu portées. La circulation parait très règlementée avec des policiers à tous les coins de rue, mais après quelques km parcourus on s'aperçoit que chacun fait un peu à sa manière, on ne sait pas qui à la priorité, mais ça passe toujours et ils restent courtois. Juste un petit coup de klaxon histoire de....

On est revenu une fois à l'hôtel en taxi, c'était un peu plus speed qu'avec notre chauffeur,on se serait cru dans "Fast And Furious", bon avec vielle Passat, mais pas chère du tout(3,20€ pour 14 km), c'est certainement pour ça qu'il se dépêchait.

Sinon ils connaissent très bien notre cher président de la république pour ses histoires perso et cela les fait sourire et les surprend à la foi car cela est inconcevable ici pour un responsable chinois. De plus la presse, ici, très contrôlée, donc pas de "Voici" ou autre press people.

Je vous mets 2 photos de notre chambre à l'hôtel, cela me laisse perplexe...Qu'en pensez-vous ?

 



23/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi