Tiloann

Tiloann

3éme opération : fermeture du palais osseux à 2 ans et 4 mois

Mardi 8 mars 2016 : Nous y voici .... nous l'attendions avec impatience cette opération, à la fois avec hâte, mais aussi, il faut l'avouer, avec un peu d'angoisse.

Cela va être un grand changement pour Tiloann car avec l'ouverture de son palais, il ne peut ni souffler, ni parler et s'alimenter correctement.

Pour l'instant il lui est impossible de prononcer un "T" ni un "P" ; comme  d'ailleurs tous autres  les sons qui nécessitent une expulsion d'air .. 

Pour la petite histoire cela fait un an qu'il appelle laurent "mama"  lol !!

 L'entrée à la clinique s'est faite la veille au soir de l'opération...

Cette première nuit a été un peu particulière car c'était la première fois que Tiloann dormait dans un vrai lit....bon après les rigolades et galipettes il finit par s'endormir sur moi..

Les infirmières sont venues le chercher à 8h40...après lui avoir donné un petit décontractant..Et, je l'ai accompagné jusqu'à l'ascenseur..

Avant l'opération, nous lui avons beaucoup parlé .nous lui avons dit qu'il allait avoir bobo dans la bouche car le médecin allait devoir réparer le trou..

A 10h30, à ma grande surprise, je vois le chirurgien entrer dans la chambre...L'intervention est terminée et...tout c'est bien passé..( c'est rapide) . Il est en salle de réveil pour 2 heures encore..

Le retour du bloc  s'est fait vers 12h30...Les infirmières me disent qu'il a été tres sage et qu'il n'a même pas pleuré...c'est un dur!

Les premières 24 heures sont les plus difficiles...il saigne du nez et un peu de la bouche et veut tout le temps arracher cette perf et tous ces fils qui s'emmelent tout le temps....donc je ne le quitte pas un instant..

Dans l'apres midi,  il arrive à avaler une petite crème mont blanc que nous avions apporté et un peu de compote..

Boire est un peu plus délicat car il doit maintenant apprendre à fermer la bouche pour avaler..Jusqu'à présent il buvait avec un petit bib..

Les tétines sont interdites pendant au moins 3 semaines afin d'éviter que cela n' appui sur le palais..Et interdiction de mettre des choses dans la bouche..Nous avions avec nous ses petites attelles mais Tiloann est grand et il les enlève maintenant tout seul..heureusement  il comprends bien qu'il ne doit rien mettre dans sa bouche...et on surveille..

Après être remonté du bloc, Tiloann a dormi quelques heures dans son lit..mais lorsqu'il a repris ses esprits il s'est agrippé a moi et n'a plus voulu me lacher..

En fin de journée, il n'était pas très bien et les infirmières lui ont redonné un peu de morphine...A minuit, petit vomit dans le lit..le sang se digere mal...puis gros dodo jusqu'au matin..

A 10h , on lui enlève sa  perf..YES!..cela nous a permis d'aller dans la salle de jeu et de nous balader dans les couloirs..nous avons même  fait quelques dérapages avec la poussette!!! 

Pour la douleur, on lui donne des calmants (doliprane et anti-inflamatoire) et des antibiotiques..je le trouve plutôt en forme..et, il a retrouvé le sourire.. je suis scotchée de le voir récupérer aussi vite...moi, je serais au fin fond de mon lit....et lui, il court partout dans les couloirs! C'est bluffant! les enfants ont une capacité "d'adaptation" à la douleur qui me dépasse..

Le Dr Talmant est de nouveau passé le lendemain puis le surlendemain de l'opération..Comme nous posions pleins de questions, il nous a montré, dessin à l'appui, comment il avait refermé son palais...Il nous a explique qu'il n'a pas juste fermé son palais en tirant sur les 2 chairs mais qu'il avait aussi essayé d'élargir ces chairs afin de faciliter le futur travail des orthodontistes et d'éviter les rétractations au niveau des gencives ...cela permet également aux dents de ne pas pousser vers l'intérieur..

Il nous dit qu'il avait été embêté avec sa dent qui se trouve dans son palais et que du coups il n'avait pas pu bien refermer tout le palais...mince..

Il nous parle également  de la prochaine intervention dans environ 2 ans..ce sera la plus grosse intervention avec reprise de la mâchoire, greffe osseuse et chirurgie esthétique..ouille.ouille ouille...mais bon, chaque chose en son temps.

Comme Tiloann est en super forme et que nous n'habitons pas très loin, le dr nous autorise à sortir dès le jeudi...COOL!

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/03/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi